COMMENT ENTRETENIR UN BON SYSTEME IMMUNITAIRE
Notre intestin concentre 60 à 70% de nos cellules immunitaires.
Rappelons que l’intestin est tapissé par le microbiote intestinal, sur une surface extrêmement vaste.
Ce microbiote se compose de plus de 100 000 milliards de microbes (bactéries, champignons,virus), occupant l’espace et ainsi empêchant le développement de micro-organismes pathogènes.
Sous la muqueuse intestinale logent les cellules immunitaires qui doivent faire le tri entre les bonnes et les mauvaises bactéries.
C’est vraiment le lieu où nos cellules immunitaires vont acquérir leur compétences maximales.
L'équilibre intestinal doit être assuré, pourquoi?
Si la fonction de défense de l'intestin fonctionne mal il y aura une problématique de lutte contre les pathogènes, c’est la porte ouverte aux infections à répétition : le corps ne met pas en place les mesures de défenses nécessaires.
En plus de cela, les stress de toutes sortes - environnementaux, physiologiques et psychologiques peuvent entraîner un déséquilibre du microbiote.
Dans ce cas, la muqueuse n’est plus étanche aux pathogènes et à leur production.
En réponse à ces infections, le système immunitaire intestinal va développer une inflammation, qui peut devenir chronique et problématique sur le long terme.
Maintenir de bonnes défenses de notre organisme:
Il y a des facteurs sur lesquels nous n’avons pas la main : des facteurs génétiques, notre âge, nos expositions passées aux agents pathogènes… Là-dessus nous ne pouvons rien changer.
En revanche il y a d’autres facteurs sur lesquels nous pouvons agir et qui ont une action avérée sur la qualité du microbiote et de la muqueuse intestinale : par exemple le stress, la qualité du sommeil, l’activité physique ou l’alimentation.
En effet, en cas de stress chronique, la réponse immunitaire peut devenir plus lente et moins efficace.
Mais aussi, parce que le stress a l’inconvénient de surconsommer les nutriments, indispensables au
fonctionnement de notre système immunitaire : par exemple le magnésium.
L'importance d'un bon sommeil:
- Oui, il faut bien dormir quand on est malade. En effet, un sommeil récupérateur permet d’augmenter le nombre et l’efficacité des leucocytes (aussi appelés globules blancs) et qui sont des acteurs importants de notre immunité. Le sommeil a également un effet modulateur sur l’inflammation qui participe à l’apparition de maladies chroniques de l’intestin. Et comme ces maladies altèrent le sommeil, on rentre facilement dans un cercle vicieux.
Le sport:
La prévention reste le meilleur remède.
Il faut donc bien dormir et limiter son niveau de stress, mais aussi bien manger et bien bouger.
Pour faire simple, on recommande une alimentation la plus saine possible.
On favorise une alimentation végétale, brute, de saison, la moins transformée possible, riche en oméga-3, accompagnée d’une cuisson douce et d’un bon temps de mastication.
Et sans excès : peu de protéines animales, de graisses saturées, d’aliments à index glycémique élevé… Le régime alimentaire de type méditerranéen est un bon modèle
On recommande également de pratiquer des activités physiques régulières, de moins d’une heure, mais quotidiennes si possible, et d’une intensité modérée à élevée.
Dans ces conditions-là, le sport a des effets bénéfiques tels que la stimulation des cellules immunitaires, l’activation des circulations sanguine et lymphatique, l’amélioration de la qualité du microbiote…
Les compléments alimentaires doivent être pris dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
Il peut nous arriver d'avoir des manquements c'est à dire une alimentation moins saine par période, c'est pourquoi les compléments alimentaires sont là pour mieux atteindre l’équilibre recherché.
D’ailleurs, certaines plantes, comme l’Échinacée, ont montré des effets ciblés sur l’immunité et sont des références incontournables dans ce domaine.
Aux comptoirs de la bio nous saurons vous conseiller afin de booster votre système immunitaire.
Je prends note 👍
RépondreSupprimer