Conseils pour faire face aux fortes chaleurs




IL EST POSSIBLE DE LUTTER CONTRE LES EFFETS INDESIRABLES DE LA CHALEUR


Vous trouverez ici quelques conseils simples et pratiques pour mieux vivre les périodes où la température monte.

L'alcool est vraiment à éviter en cas de forte chaleur car il déshydrate nos cellules.




BAIN DERIVATIF:

 




Le Bain dérivatif est un moyen naturel qui active et rétablit l'équilibre général du corps, car en plus d'aider au nettoyage interne, il ravive différentes fonctions du corps, assurant une meilleure résistance aux variations de température, un meilleur sommeil, une bonne résistance aux infections, une plus grande énergie,...


Chaque jour le corps stocke les excédents qui devraient être éliminés de manière continue par les voies naturelles et la transpiration, mais notre vie sédentaire de bureau, le port permanent de vêtements et le développement d'une alimentation trop grasse et trop sucrée, empêchent notre système d'évacuer avec régularité les déchets de l'intestin.

Un encombrement global de l'organisme apparaît alors et est néfaste au bon fonctionnement de nos organes.

Les bains dérivatifs peuvent se faire à la maison et gratuitement. Le plus simple est de mettre une bouteille d'eau congelée très bien enveloppée ou une poche de gel appropriée dans l'entre-jambe, plus ou moins longtemps selon l'âge et le poids de la personne. 

Vous pouvez faire votre séance assise, par exemple au bureau ou pendant un bon film. 

Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous asseoir dans votre douche ou votre baignoire, puis vous passez de l'eau froide (ou un gant humide froid) sur les parties génitales et le périnée, en remontant bien jusqu’à l’aine. Le reste du corps doit rester sec et à température neutre.



ADAPTER SON ALIMENTATION:

Premier réflexe buvez beaucoup, n'attendez pas de ressentir la soif.

Mangez des aliments "froids" pour se rafraîchir le corps... Depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise nous enseigne qu’il y a des aliments froids et chauds dans notre alimentation.

Si vous souhaitez vous rafraîchir durant les températures élevées, vous pouvez déjà commencer par moins saler vos plats. Car le sel est un des aliments le plus chaud qui soit dans notre cuisine.  

Préférez les aliments gorgés d’eau pour vous rafraîchir, la carotte est un aliment qui comporte moins d’eau qu’un concombre.

Il n’y a qu’à croquer dans ces deux légumes pour se rendre compte que l’un est plus liquide que l’autre.

 

 

 

Favoriser les aliments de couleurs froides le vert, le mauve ou le violet, sont des couleurs plus froides que le rouge, l’orange ou le jaune. En mangeant des haricots verts, des aubergines ou des courgettes, vous donnez à votre corps une nourriture plus froide, qui contribue à rafraîchir votre corps.


Mangez léger avant d'aller vous coucher le soir, évitez les repas gras, copieux ou trop épicés. Ceux-ci demanderont plus d'énergie à votre corps pour pouvoir être digérés, ce qui augmentera inévitablement la température de votre corps. 

Pour bien dormir quand il fait chaud, il faut en effet veiller à garder la température de notre corps aussi basse que possible.

Evitez l'alcool le soir comme les repas trop lourds, l'alcool fait augmenter la température de notre corps. Il risquera donc de rendre votre endormissement encore plus difficile, sans compter qu'il a tendance à rendre le sommeil instable.

 

 

QUOTIDIEN:

N'ouvrez les fenêtres qu'en début de matinée pour rapidement rafraîchir votre chambre. Pendant le reste de la journée, veillez à garder vos volets ou vos rideaux fermés, pour éviter que le soleil ne vienne réchauffer la pièce. 

Avant d'aller dormir, placez une bassine d'eau dans votre chambre ou profitez-en pour y faire sécher votre linge humide. 

Cela aidera à augmenter le niveau d'humidité dans la pièce. 

Or, quand il fait chaud, l'humidité aide à mieux dormir. 

Evitez, si vous le pouvez de sortir entre 12h et 16h Aérez votre logement au petit matin, et fermez bien volets et rideaux en partant. 

Dans les transports en commun, pensez à l'éventail, en rentrant chez vous, faites un bain de pieds. 

 

 

TRANSPIRATION: 


Huile essentielle de palmarosa

 

L'huile essentielle de palmarosa est souvent comparée à un déodorant naturel car elle va capter les mauvaises odeurs, principalement grâce au géraniol, alcool monoterpénique. Cette molécule va neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs par une destruction de la membrane et une modification de la structure interne de la cellule.


Huile essentielle de sauge sclarée
 

L'huile essentielle de sauge sclarée contient de l'acétate de linalyle. Cet ester monoterpénique présente une action calmante et relaxante très utile pour lutter contre le stress qui est souvent l'un des déclencheurs de la transpiration excessive.


 


Huile essentielle de ciste
 

L'huile essentielle de ciste est reconnue pour ses propriétés astringentes. Elle va resserrer les différents des pores de la peau du visage et diminuer le volume de sueur sécrétée par les glandes eccrines, qui sont présentes en majorité sur la paume des mains, la plante des pieds et le front.

 



Commentaires

Enregistrer un commentaire