PERTE DE L'ODORAT SUITE AU COVID
Pour rééduquer son odorat:
On utilisera des flacons d’huiles essentielles, elles ont l’avantage du "100 % naturel" et de véhiculer des molécules odorantes subtiles, complexes thérapeutiques en transmettant une émotion qui n’existent que dans le monde naturel ce que savent tous les parfumeurs professionnels et les personnes qui manient les huiles essentielles.
Le principe est le suivant entraîner son olfaction :
* soit en versant 2 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml d’eau et en respirant le mélange obtenu,
* soit en respirant les flacons ouverts vides 2 fois par jour… une fois sans lire l’étiquette (afin de se concentrer sur le sensoriel), puis une fois en la lisant (pour bien relier l’odeur à la bonne plante, donc se concentrer sur la connexion mentale).
À raison de 5 minutes matin et soir pendant 12 semaines.
Le réflexe:
Diluez-votre huile essentielle à 50/50 dans une huile végétale (= 1 goutte d’HE dans 1 goutte d’HV d’amande douce, par exemple) avant de l’appliquer sur vos poignets.
Si vous hésitez sur le choix de l’huile essentielle, rabattez-vous sur une HE de vanille, car "universelle".
Pour retrouver l'odorat:
* Adoptez une hygiène nasale rigoureuse.
* Notamment nettoyez matin et soir l’intérieur de votre nez avec un spray d’eau de mer, ou à défaut de sérum physiologique.
* L’hygiène nasale est dans les mœurs en Inde et quotidienne, où l'on pratique le Jala neti , Jala neti est une technique de yoga, qui permet de rincer et nettoyer les cavités nasales à l'aide d'une cruche spéciale (Neti Lota) remplie d'eau tiède, (source wikipédia).
* Évitez toute nouvelle agression de la muqueuse nasale : pas de tabac (ni actif, ni passif), pas d’inhalations agressives, lavage régulier des fosses nasales si vous êtes en milieu pollué, etc...
* Et pour les malades ayant aussi perdu le goût, ce qui n’est pas systématique (on peut perdre l’odorat mais pas le goût), sachez qu' il revient en 2 mois pour plus de 90 % d’entre eux.
Extrait de l'ouvrage "Soulager le COVID long, les solutions naturelles", de Raphaël Gruman et Alex Brunet Hamadi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire