VIN SANS SULFITE AJOUTE

  







Un vin sans sulfite ajouté est un vin nature, sans soufre, c’est-à-dire non additionné de dioxyde de soufre. Cette molécule était utilisée jusque-là pour protéger le vin. 



Rassurant tout le monde, le soufre a en effet des vertus antiseptiques aidant à lutter contre les champignons, les bactéries, tandis que ses vertus antioxydantes participent à la conservation du vin. Si les sulfites sont autant décriés aujourd’hui, c’est parce qu’ils sont parfois à l’origine de réactions telles que les maux de tête et effets allergènes.

 À savoir : on trouve plus de sulfites dans le vin blanc, nécessitant plus de sulfite pour arrêter le processus de fermentation. 
Alors comment limiter, voire éliminer l’effet toxique du SO² ?

En diminuant les sulfites dans le process de vinification, on obtient un vin naturel de meilleure qualité, poussant la démarche biologique à l’extrême, plus respectueuse de la vigne, de l’homme et de son environnement. 

Ce résultat nécessite de nouvelles méthodes de culture et de vinification chez les vignerons bio, avec un travail mécanique des sols par labours sans désherbage chimique et des vendanges manuelles, dans le respect du raisin, retirant tous les grains pourris afin d’obtenir un jus très sain.






La vendange récoltée reste 2 à 3 jours en macération, avant de passer 8 mois en cuve pour une fermentation naturelle.
 Des tests de tenue de l’air sont effectués tout au long de la vinification, pour éviter tout aspect d’oxydation qui donnerait un goût de souris.

C’est au moment du transfert de la cuve qu’il s’agit de contrôler la moindre entrée d’air, l’oxygène dissous devant être inférieur à 0,5 mg/l. L’inertage doit à ce stade être absolu dans le but de stopper toute entrée d’air lors de la mise en bouteille. 

Le conditionnement est par conséquent essentiel, avec un bouchage qui doit mettre définitivement le vin à l’abri de l’air.






Un produit sans sulfite est synonyme de vin sain, vivant, selon Pierre Overnoy, vigneron à Pupillin, domaine situé dans le Jura. Pour ce viticulteur pionnier du vin sans soufre aujourd’hui à la retraite, le soufre tient lieu de médicament, inutile si l’on garde le vin en bonne santé, naturel. 

La capacité de vieillissement d’un vin n’ayant reçu aucune chimie est supérieure à un autre contenant du soufre. Ces vins vivants, issus de terroirs biologiques, rajeuniraient même !

Attention au risque d’uniformisation des vins sans sulfites, nous met en garde Etienne Besancenot, régisseur du château de Caraguiles dans les Corbières. Il préfère ajouter des sulfites à son vin Cochon Volant issu d’un vignoble d’agriculture biologique, car c’est ce qui lui donne son caractère.



Venez découvrir notre gamme de vins sans sulfites ajoutés dans nos boutiques de Jarry et Petit-bourg!





source :   https://www.eccevino.com/cours/vin-sans-sulfite-un-vin-bio-davenir/













Horaires magasin 09H00/19H00 du lundi au samedi

 

 * fermeture exceptionnelle à 18h00 le vendredi 21/10/2022

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires