fleur de bach




Les Fleurs de Bach ? Vous savez, ces petites fioles d’essences florales qui aident à mieux gérer les émotions. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Pour bien comprendre le fonctionnement des Fleurs de Bach, il faut remonter un peu dans le temps. L’histoire commence dans les années 1930. Un médecin anglais, Edward Bach, bactériologiste et homéopathe, commence à fabriquer des élixirs floraux.

Son postulat, c’est que les émotions et les conflits internes perturbent ce qu’il appelle « le flux vital » de chacun. Entraînant ainsi des maladies ou des problèmes de santé. Or, selon lui, « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ». Et il a l’intuition que les fleurs sauvages ont le pouvoir d’influer sur les émotions, tels des antidépresseurs naturels.

Elles aident, selon lui, à mieux gérer les émotions du quotidien et à se sentir en harmonie avec soi- même. Ainsi, la vigne améliorerait un caractère autoritaire, le chèvrefeuille soulagerait les personnes souffrant de nostalgie, la verveine calmerait les révoltés, la bruyère développerait l’altruisme, l’aspen permettrait de vaincre une déprime, la clématite ramènerait sur terre les étourdis, et ainsi de suite.

Le Docteur Bach met ainsi au point 38 essences correspondant à 38 fleurs. Les Fleurs de Bach sont nées. Leur recette est naturelle et simple, basée sur le principe de l’hyper-dilution : deux gouttes d’un élixir- mère, obtenu à base d’eau de fleurs et de brandy, dilué dans 30 millilitres d’alcool. Et, leur succès, immédiat, ne se dément pas depuis. Il existe d’ailleurs aujourd’hui plusieurs marques qui commercialisent les Fleurs de Bach




Chez nous

Les Fleurs de Bach vendus aux Comptoirs de la Bio viennent d’Auvergne. L’entreprise Biofloral, fondée par Ulrich Rampp en 1979, y produit des élixirs selon la méthode authentique du docteur Bach depuis 1979, exclusivement à partir de plantes cultivées en bio (certification Ecocert).

Bach illustration


Pourquoi c’est bon ?

Les fleurs de Bach ont le statut de compléments alimentaires. Elles sont utilisées pour le pouvoir de régulation qu’elles auraient sur nos émotions. Avant de choisir l’élixir le plus adapté pour soi, il faut comprendre son propre état émotionnel. Par exemple, si l’on manque de patience envers son entourage, on adoptera le flacon Impatiens. Et, si, à ce jour les effets scientifiques de Fleurs de Bach ne sont pas prouvés, il n’existe aucun risque d’accoutumance et pas d’effets secondaires. Attention seulement aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’addiction à l’alcool.

Bach illustration 02


On en fait quoi ?

Deux gouttes d’élixir dans un demi-verre d’eau ou directement par voie orale 4 fois par jour, pour une seule fleur. Dans les cas plus complexes, il est possible d’associer plusieurs fleurs, sur le modèle des flacons « Assistance », de la marque Deva, ou « Secours », de la marque Biofloral. Si l’émotion est passagère, quelques prises suffisent. En revanche, pour les émotions récurrentes, une cure de trois semaines est recommandée. Il est également possible de masser son front, ses poignets, la plante de ses pieds et la paume de ses mains avec 2 gouttes de Fleurs de Bach et d’en glisser quelques gouttes dans l’eau de son bain.

















Horaires magasin 09H00/19H00 du lundi au samedi

 


 

 

 

 

 

 

 

Commentaires